VIDEOS DE L'EDITION 2020
Femmes artistes, de l'ombre à la lumière ?
Martine LACAS
Docteure en histoire et théorie de l’art, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales Martine Lacas interroge à travers l’écriture les questions de la représentation picturale, de l’art et de la création. Auteure de Femmes peintres du XVe à l'aube du XIXe. Commissaire de l'exposition qui aura lieu fin 2020 sur les artistes femmes du début du 19e siècle au Musée du Luxembourg.
Aymard du Chatenet
Journaliste, éditeur, il publie Nadia Léger, l'histoire extraordinaire d'une femme de l'ombre. Commissaire de l'exposition Les lumières de Nadia au Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez qui aura lieu du 15 juillet au 14 novembre 2020.
Matylda TASZYCKA
Responsable de programmes scientifiques à l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Chargée de travaux dirigés de 2013 à 2015 à l’École du Louvre, elle a également été assistante artistique à la Monnaie de Paris, puis responsable des arts visuels à l’Institut Polonais de Paris. Matylda Taszycka travaille aussi comme commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.
APRES-MIDI
14 h 30 Table ronde
Lectures performances de textes d'artistes femmes au cours de l'après-midi.
Par des élèves de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM Le Mans. Apolline LE MOAL, Juliette LOCHET, Victoriq KAWOHL, Anna RABALLAND, Alexandra MARTINEZ, Louna BRICOTEAU, Shirley THOMAS, Thomas RAYON, Elina STOFLIQUE, Jean-Louis HENG, Simon JOQUOIS, Louis FARCY, Elisabteh JAYOT. Coordination Claude LOTHIER (professeur de perspective) et Rachel RAJALU (professeur de philosophie et théorie des arts).
Sana YAZIGI
L'art au service de la liberté en temps de révolution et de guerre. Graphiste syrienne, elle a lancé en 2013 le site internet Mémoire Créative de la révolution syrienne qui répertorie les œuvres créatives, populaires et artistiques des syriennes.syriens connu.e.s et anonymes depuis le soulèvement populaire en 2011. Il est à la fois mémoire et actualité, archives et instantanés.
Scarlett COTEN
Photographe française. Après des études à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle explore principalement les thèmes de l'identité du genre et de l'intimité.
Son travail a été largement exposé et récompensé notamment par le Prix Leica Oskar Barnack en 2016. En 2019, Plan américain a été finaliste des Sony World Photography Awards (catérogrie portrait), du PHmuseum Photography Grant, du Grand Prix images Singulières, de la photographie documentare et de la Bourse du Musée Albert-Khan.
Son site là.
Cécile PROUST
Chorégraphe, danseuse, comédienne, autrice, commissaire d'expositions, mène le projet interdisciplinaire Femmeuses.
Elle est titulaire du Master Expérimental en Arts Politiques à Sciences Po Paris. Ses œuvres croisent de multiples champs théoriques, tissent des liens avec les arts plastiques et interrogent la fabrique des corps, des danses, des genres, des images et des regards.
VIDEOS DE L'EDITION 2019
FEMMES ET AGRICULTURE,
ECOFEMINISME de nouveaux enjeux ?
La transition écologique et sociale en agriculture : un nouvel enjeu pour les rapports entre les femmes et les hommes
Intervenante : Sabrina DAHACHE, Docteure en Sociologie. Ses recherches portent sur les reproductions et les transformations du genre et des inégalités sociales, abordées au prisme des mondes agricoles et ruraux, de l’environnement et de la santé. Elle est l’auteure de La féminisation de l’enseignement agricole. Sociologie des rapports de genres dans le champs des formations professionnelles, Paris, L’Harmattan, 2012, Les femmes dans le monde rural. De l’ombre à la lumière, in Daniel Ricard et Raymond Woeessner, Les espaces de la france rurale, collection de géographie Atlande, 2018. Consultante et Experte sur le Développement et le Genre. Auteure de L’évolution de la place des femmes en agriculture au prisme des rapports familiaux de production, 2015, in Pierre Gasselin, Jean- Philippe Choisis, Sandrine Petit, François Purseigle et Sylvie Zasser (dirs.)
Intervention de Mariama SONKO
Intervenante : Mariama SONKO, Agricultrice au Sénégal, Présidente du Mouvement Nous Sommes la Solution Célébrons l’Agriculture Familiale Africaine au Sénégal
Table ronde - Ici et ailleurs, des femmes de terrain
Animatrice : Nassira El Moaddem, journaliste
Intervenantes :
VIDEOS DE L'EDITION 2018
FEMMES EN POLITIQUE
Aux portes du pouvoir ?
Fanny BUGNON
Les femmes, des citoyennes comme les autres ?
Fanny Bugnon est historienne à l’Université Rennes 2. Spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, elle travaille sur l’engagement politique des femmes et ses déclinaisons en marge de la légalité à l’époque contemporaine.
Publications : Les Amazones de la terreur. Le genre de l’engagement dans les années 68 (dir. avec Ludivine Bantigny et Fanny Gallot PUR, 2017). Les territoires de la violence politique en France, de la fin de la guerre d’Algérie à nos jours, dir. avec Isabelle Lacroix (Riveneuve, 2017).
Mathilde LARRERE
De quoi Marianne est-elle le symbole ?
Mathilde Larrère est historienne à l’Université Paris-Est-Marne-La-Vallée, également chroniqueuse sur Médiapart avec Laurence De Cock dans les Détricoteuses et sur Arrêt sur Image où elle a fait plusieurs chroniques d’histoire des femmes.
Auteure de : Des intrus en politique, femmes et minorités, dominations et résistances, co-écrit avec Aude Lorriaux (Ed. du Détour janvier 2018)
Dialogue avec Marlène Schiappa
Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Intervention et discussion portant notamment sur son dernier ouvrage à paraître "Le deuxième sexe de la démocratie" (note de l'éditeur : L'auteure pointe les lacunes de la République française en ce qui concerne l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle avance des propositions pour que la démocratie soit mieux respectée en ce qui concerne les droits des femmes et leur reconnaissance en politique. ©Electre 2018)
Derniers ouvrages parus : Marianne est déchaînée (Stock, 2016). Où sont les violeurs ? (Ed de l’Aube, 2017), La parole aux femmes (First, 2017).
Table ronde
Le défi de la participation des femmes à travers le monde
Participantes :
Najat VALLAUD-BELKACEM
Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement de Jean Marc AYRAULT de 2012 à 2014. Ministre des Droits des femmes dans le gouvernemenmt de Manuel VALLS en avril 2014, elle a été également ministre de la ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle a été la première femme à détenir le portefeuille de Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d'août 2014 à mai 2017 dans le deuxième gouvernement de Manuel VALLS)
Maud RITZ, responsable des opérations à l’Organisationdes Nations Unies Femmes France. Fonctions dans des O.N.G féministes, à ONU Femmes au Mexique, au Conseil Supérieur de l’Égalité Professionnelle (C.S.E.P), puis au cabinet de l’ancienne ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol.
Elen DEBOST, adjointe au maire du Mans Europe Ecologie les Verts, déléguée à la jeunesse et conseillère départementale, écoféministe.
Nabila MOUNIB
Universitaire, chercheuse, docteure et professeure en endocrinologie à l’Université
Hassan II de Casablanca et femme politique marocaine.
Actuelle Secrétaire Générale du Parti Socialiste
Unifié Marocain. Première femme élue à la tête
d’un parti politique au Maroc
Ariane CHEMIN, grand reporter au journal Le Monde.
Auteure. Derniers ouvrages : Les Strauss-Kahn, avec Raphaëlle Bacqué (Albin Michel, 2012). Le mauvais génie, avec Vanessa Schneider (Fayard, 2015), prix Bernard Mazières du livre politique. Mariage en douce
VIDEOS DE L'EDITION 2017
BELLES ET REBELLES : LE CORPS DES FEMMES EN QUESTION
Martine STORTI
Philosophe, journaliste, écrivaine. Présidente de l’association féministe 40 ans de MLF, fondatrice de Féminisme et Géopolitique.
Dernier ouvrage : Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat, Éd. Michel de Maule, mars 2016.
Vers la libération du corps des femmes
Renaud BOUCHET
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université du Maine. Il mène des recherches sur le Nouveau Réalisme
Auteur de Les féminins d’Arman, des Cachets aux Interactifs, 1957-2005, Genève, Fondation A.R.M.A.N., 2016 et Les Fers de César, 1949-1966. Le matériau et sa présence, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Du rite mortuaire à la femme joyeuse et libérée :
les fonctions du corps dans l'oeuvre de Niki de Saint Phalle
Table ronde de l'après-midi
Victoire MACON-DAUXERRE - Caroline DE HAAS -
Aurélie GODEFROY - Claudine LEGARNIER
VIDEOS DE L'EDITION 2016
FEMMES DE RESEAUX : elles tissent leur toile
HISTOIRE DES RESEAUX AU FEMININ
Intervention de Dominique PICCO - Maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne.
PREMIER RESEAU DE FEMMES MEDECINS
Intervention de Carole CARRIBON - Maître de conférences en Histoire Contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne
LES MERES DE LA PLACE DE MAI EN ARGENTINE
Intervention de Alice VERSTRAETEN - Docteure en anthropologie de l’Université Lyon 2
Table ronde animée par Nassira EL MOADDEM journaliste à France 2, LCP et France O
Des réseaux au féminin
Avec la participation de :
Claire LAFON Doctorante à l'Université St Louis de Belgique
Catherine ABONNENC Directeur de communication, Manager au sein de grands groupes internationaux. Secrétaire Générale de Femmes Business Angels.
Régina TOUTIN Présidente adjointe aux relations extérieures de la Grande Loge féminine de France
Léa LEJEUNE Journaliste économique au magazine Challenges. Co-fondatrice du collectif Prenons la Une
VIDEOS DE L'EDITION 2015
AUTOUR DE LA MEDITERRANEE - LA FORCE DES FEMMES